Éditos » FRANÇOIS LEMARCHAND RESPONSABLE SPORTIF D’AMAURY SPORT ORGANISATION

FRANÇOIS LEMARCHAND

Devenir un «Monsieur»

Il y a des étapes marquantes dans la vie d’un homme ou d’une femme, des points de repères qui jalonnent le destin de chacun. Il en est de même dans la carrière d’un coureur cycliste, qui se construit chaque jour sur les routes d’entraînement, puis à travers quelques expériences qui donnent de la valeur aux efforts fournis.

La Classique des Alpes Juniors fait justement partie des moments privilégiés qui restent gravés dans la mémoire de ceux qui s’y imposent, et même de ceux qui y prennent part avec des ambitions plus modestes. Les occasions sont rares à ce stade d’une carrière de vivre un réel défi de grimpeurs. Dans les archives récentes, on observe pourtant que quelques attaquants percutants du peloton ont forgé leur tempérament en s’illustrant sur la Classique des Alpes juniors.

C’est le cas de Tim Wellens (vainqueur 2009), de Warren Barguil (2e en 2009), de Pierre Latour (vainqueur 2011) ou encore de David Gaudu (2e en 2014).

Samedi 3 juin prochain, ceux qui sont appelés à leur succéder auront face à eux un parcours exigeant à affronter entre Ruy-Montceau et La Bridoire, avec cinq ascensions sévères répertoriées au programme, dont le Mont du Chat. Ils pourront y voir autant de tremplins vers le succès… des chances de devenir un «Monsieur».

FRANÇOIS LEMARCHAND
RESPONSABLE SPORTIF D’AMAURY SPORT ORGANISATION