• Classique des Alpes Juniors : Nicolas Malle vainqueurPublié le 04/06/2016

    Nicolas Malle (Normandie) a remporté en solitaire la 22e édition de la Classique des Alpes Juniors (Coupe de France Juniors), disputée sur 126,9 kilomètres entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). Il a devancé Enzo Faloci (Côte d'Azur) et Emile Brenans (Rhône-Alpes).
    Echappé dès le début de course, le Normand a réalisé un sacré numéro ce samedi. Nicolas Malle distance son dernier compagnon d'échappée Léon Dumay (Bourgogne) dans la descente du Mont du Chat et franchit la ligne avec 1'41'' d'avance sur ses premiers poursuivants. Nicolas Malle devient le premier vainqueur normand de la Classique des Alpes depuis Fabien Taillefer, lauréat en 2007.
    C'est donc un coureur de l'échappée matinale qui est allé au bout. Dès le 5e kilomètre, un groupe de neuf hommes sort. Il est composé de : Antoine Benoist (Bretagne), Xavier Macé (Ile-de-France), Maxime Buguet (Provence), Léon Dumay, Nicolas Debeaumarché (Bourgogne), Alexandre Pagnat (Limousin), Corentin Arnoux, Bastien Coutelle (Franche-Comté) et Jérémy Montauban (Savoie).
    Derrière, un contre se forme. Il sont douze, à savoir : Aurélien Labrégère (Ile-de-France), Axel Narbonne (Provence), Florian Fattier (Bourgogne), Luca Campioni (Bourgogne), Célestin Hager, (Alsace), Nicolas Malle (Normandie), Paul Lefaure, Théo Delacroix (Franche-Comté), Thibault Malbreil (Midi-Pyrénées), Jordan Gros (Savoie) Gautier Chaudey (Lorraine) et Maxime Buguet qui avait été lâché de l'échappée.  Les deux groupes se rejoignent au km 32. Et compte 4'30'' d'avance sur le peloton, au pied du Mont Tournier, première difficulté du jour. Seul Hager est distancé dans ce col. Au sommet, c'est un certain Nicolas Malle qui passe en tête.
    Derrière cette échappée, ils sont une grosse dizaine à sortir en contre mais tout le monde sera revu suite à l'enchaînement côte de Saint-Genix - col de la Crusille. Et ce sous l'impulsion des Pays de la Loire.
    Au pied du Mont du Chat, 17 hommes ouvrent la route - Gros et Buguet ont été lâchés dans la Crusille. Puis six coureurs se dégagent dès le début de la montée :  Xavier Macé (Ile-de-France), Axel Narbonne (Provence), Nicolas Debaumarché, Léon Dumay, Florian Fattier (Bourgogne) et Nicolas Malle (Normandie).  Au sommet, ils ne sont plus que deux : Malle et Dumay, qui sera lâché dans la descente. Enzo Faloci (Côte d'Azur) et Emile Brenans (Rhône-Alpes), revenus de l'arrière, distance Dumay dans la descente du Banchet. Personne n'aura revu Nicolas Malle.
    Classement :
    1 MALLE Nicolas Normandie les 126,9 km en 3h35'01'' (moy. 35,411 km/h)
    2 FALOCI Enzo Cote d Azur à 1 41  
    3 BRENANS Emile Rhône Alpes à 1 42  
    4 DUMAY Léon Bourgogne à 1 57   
    5 DEGRANDCOURT Hadrien Bourgogne à 2 10   
    6 DEBEAUMARCHE Nicolas Bourgogne à 2 31   
    7 GUILLOT Jocelyn Savoie à 2 35   
    8 TURGIS Tanguy Ile de France à 2 43  
    9 MIFSUD Andrea Provence à 2 43   
    10 NARBONNE Axel Provence à 2 46