• 126, 9 kilomètre au programme de l'édition 2015Publié le 25/04/2015

    La 21e édition de la Classique des Alpes a été présentée ce vendredi 24 avril. Notre épreuve aura lieu le samedi 6 juin prochain entre Ruy-Montceau (Isère) et la Bridoire (Savoie).

    Ruy-Montceau, commune de la CAPI, accueillera pour la première fois le départ de la Classique de Alpes. Le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) était arrivé en 2012 à Ruy-Montceau. Paul Poux s'y était  imposé. Qui dit nouveau lieu départ, dit changement de parcours. Les 40 premiers kilomètres seront ainsi totalement inédits.

    A 12h05, les coureurs quitteront Ruy pour rejoindre Montceau (lieu du départ réel à 12h15), puis Rochetoirin, Chatanay, La Chapelle de la Tour... Au km 40, à Yenne, les coureurs retrouveront le parcours des trois dernières années. Et donc les mêmes difficultés.

    Pour la 4e année de rang, La Bridoire accueillera à l'épreuve.  Les coureurs auront alors126,9 kilomètres à leur compteur, contre 111, 4 l'an dernier.

    "Ça sera plus long mais le début de course, sans le col du Chat, sera plus facile. Nous aurons donc une course différente"
    , a expliqué Michel Baup.

    Côté participation, 22 équipes seront au départ. Un seul comité de métropole sera absent (Alsace). "Par le passé, certains comités ne venaient plus. Mais nous tenons à les accueillir au mieux. Nous hébergeons toutes les équipes depuis que nous avons repris l'épreuve en 2012. Ça serait dommage de ne pas détecter un coureur car son comité n'avait pas la possibilité de faire le déplacement...", estime Christelle Reille.

    Les quatre derniers vainqueurs appartenaient au comité Rhône-Alpes : Pierre Latour, Dorian Lebrat, Aurélien Paret-Peintre et Rémy Rochas - vainqueur sous les couleurs du comité de Savoie -.

    Les GPM  :

    -col du Mont Tournier (km 52) – 10, 3 km à 5, 5 %
    -côte de Saint-Genix-sur-Guiers (km 67) – 3, 2 km à 5, 9 %
    -col de la Crusille (km 76) – 3, 5 km à 5 %
    -Mont du Chat (km 92) – 9 km à 7, 8 %
    -col du Blanchet (km 115) – 5, 3 km à 4, 4 %

    Les équipes engagées :
    Aquitaine
    Auvergne
    Bourgogne
    Bretagne
    Centre
    Champagne Ardenne
    Cote d'Azur
    Franche Comté
    Ile de France
    La Réunion
    Languedoc Roussillon
    Limousin
    Lorraine
    Midi-Pyrénées
    Nord Pas de Calais
    Normandie
    Pays de la Loire
    Picardie
    Poitou Charentes
    Provence
    Rhône-Alpes
    Savoie