• Les anciens vainqueurs de la Classique des Alpes brillentPublié le 28/05/2014

    Les anciens vainqueurs de la Classique des Alpes Juniors réalisent pour plusieurs d'entre-eux une (très) bonne saison 2014. Tour d'horizon.

    Peter Weening (1999) vient d'abandonner le Tour d'Italie après avoir remporté le contre-la-montre par équipes et la 9e étape, disputée entre Lugo et Sestola. Le Néerlandais d'Orica-GreenEdge s'était déjà imposé en Italie lors du Giro 2011.

    Autre coureur à l'attaque sur le Giro 2014, Tim Wellens (2009). Le jeune grimpeur belge s'est classé  2e à Montecassino et 9e à Oropa. De nouveau présent ce mercredi dans l'échappée, il termine de nouveau 2e. 
    Au début du mois, le coureur âgé de 23 ans a pris la 2e place du Championnat de Belgique du contre-la-montre.

    Johan Le Bon (2008) est présent en Italie, où il est un solide équipier de Nacer Bouhanni, triple vainqueur d'étape. Ce mercredi, il figurait également dans l'échappée (21e). Arrivé l'an dernier à la FDJ.fr, le Breton a passé un gros cap depuis son arrivé dans la formation WorldTour.

    En parallèle du Giro s'est disputé la semaine dernière le Tour de Norvège. La deuxième étape a vu la victoire de Marc De Maar (2001). Le membre de l'UnitedHealthcare a porté le maillot de leader pendant trois jours, avant de le perdre lors de la dernière étape.

    Ces derniers jours, Florian Vachon (2002) était en stage dans les Alpes. Il prépare le Tour de France, son tout premier. Grâce à ses bonnes prestations, la formation Bretagne-Séché Environnement l'a retenu parmi les trois premiers coureurs dans sa sélection. Cette année, il s'est adjugé la Classic Sud-Ardèche.

    Jan Ghyselinck (2006) a également franchi un palier. Après deux années chez Cofidis, le Belge est rentré au pays, chez Wanty - Groupe Gobert . Il s'est montré à son avantage sur les 3 jours de la Flandre occidentale (5e) puis aux 4 jours de Dunkerque (10e).

    Sur l'épreuve nordiste, Pieter Jacobs (2004) a pris la 7e place du général. Quelques jours auparavant, il était 4e du Grand Prix de Francfort en Hors-Classe.

    Parti chez SkyDive Dubai, le Moldave Alexandre Pliuschin (2005) a écrasé en avril dernier la Melaka Chief Minister's Cup (1.2).

    D'autres évoluent actuellement dans le peloton amateur hexagonal. Et brillent. Ainsi, Julien Loubet (2003) est l'un des meilleurs coureurs de la saison. Il a remporté huit courses dont le Tour du Maroc (2.2).

    L'Auvergnat Alexis Dulin (2010) n'a lui jamais été aussi costaud que cette année. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a dominé samedi le contre-la-montre en côte du réputé Tour de Franche-Comté.

    La semaine dernière, Pierre-Roger Latour (2011), stagiaire l'an passé chez AG2R La Mondiale, est allé chercher la 2e place de la dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U). Sur cette épreuve, il s'est montré très offensif à l'image de son coéquipier Dorian Lebrat (2012). Ce dernier s'est illustré cette année sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs en remportant le classement des grimpeurs.